À propos d'Oplineprize[1]

sur facebook

2017/10/11

22282004 1901392513459108 145300338445414929 n.jpg

Détournement de sens vicieux typique des institutions: ce qu'oublie alain feisher dans son deuxième point, c'est qu'il y a sélection des candidats, c'est-à-dire que les artistes proposés au vote sont déjà jugés... par un groupe de commissaires tout-à-fait intégrés aux circuits officiels, institutionnels ou marchands (voir http://www.oplineprize.com/edition-2017/les-commissaires/). Ce qui vient contredire la première proposition de notre invité (devenu membre du jury).

Dans la page "philosophie" du site on retrouve: "OPLINE, c’est démocratique, intergénérationnel, numérique, ludique, gratuit et universel."

Un fonctionnement bien occidental en somme: une élite non-élue sélectionne les candidats et les présente au vote public en appelant le processus "démocratique". Et comme il s'agit d'art et non de politique (ça n'a rien à voir, tout le monde sait ça), et bien en plus d'être démocratique, ça va être fun!

Comment s'opposer à un programme pareil?


2017/10/12 - 3:23pm

Opline Prize

Bonjour François,

Nous sommes désolés que le fonctionnement du prix OPLINEPRIZE ne soit pas à votre goût. Il nous semble cependant normal de faire appel à des professionnels du monde artistique pour établir une sélection de 10 artistes, ensuite présentée aux internautes. Cette sélection garantie la légitimité des artistes choisis, tant par la cohérence de leur travail que pour leur lien avec la thématique de l'édition en cours.

Nous pensons également que l'accès aux œuvres directement sur internet et leur diffusion grâce à nos réseaux permet à des personnes ne fréquentant pas les galeries et les centres d'art contemporain de découvrir des artistes remarquables. Le vote, et l'élection par la suite d'un lauréat, est une façon en effet ludique d'intéresser les internautes et de les inviter à explorer les œuvres artistiques contemporaines, souvent considérées comme inaccessibles ou inabordables.

Nous vous rappelons également que tous les commissaires, invités d'honneur et structures partenaires sont bénévoles.

Bien cordialement, OPLINEPRIZE


2017/10/12 - 3:35pm

Pascale Barret

Et que les non professionnel.le.s soient par orthographe des femmes :-D superbe


2017/10/13 - 1:05pm

Bonjour opline prize (?),

Le procédé de recrutement des commissaires et de sélection des artistes ne me surprend nullement - il est plutôt décomplexé d'ailleurs, vu que le nom de la personne ayant sélectionné l'artiste apparait sous le leur dans le site. Ce qui me pose un gros problème, c'est que vous appeliez ça démocratique (tout mon post traite de ce point...).

Joackim Quenel[2], fb[3]

  • 09/09/2017 & 10/09/2017

Joackim Quenel: Salut Francois, je te vois souvent partager des travaux ayant trait aux mathématiques (souvent géométrie comme ici !). Est-ce que tu as étudié tout ca pendant ta/tes formations ou bien est-ce que c'est de l'autoformation ?

François Zajéga: Disons que c'est en train de devenir le coeur de mon taf (3d == math), et que c'est aussi la partie que je préfère dans la programmation (avec les design patterns) - j'étais pas mauvais il y a 20 ans. il a fallu bosser pas mal pour que ça revienne

Joackim Quenel: En tout cas chapeau c'est impressionnant comme boulot ! J’espère que d'ici quelques années je serai a meme de l’apprécier dans son entièreté :) tu conseillerais quoi pour reprendre les maths pour pouvoir les lier a la programmation ?

François Zajéga: la meilleure manière, c'est d'essayer de te débrouiller sans librairies ou addons tout fait (processing, openframeworks, pd ou n'importe quel autre framework barebone) -> tu vas retrouver des maths que ça soit dans les shaders, la 2d ou a 3d, et même dans le traitement son. Les papiers scientifiques sont une mine d'or d'information, et en général, ils sont en libre accès! Tu vas avoir l'impression au début que tu réinventes la roue, que ce n'est pas "efficace" selon l'idéologie dominante (néo-capitaliste). Je vois mon taf non comme de la production mais comme de la recherche, et la recherche, ça ne donne pas de résultats en 2 semaines, c'est plus lent. Sur le chemin, tu vas comprendre beaucoup plus de choses de cette manière, ce qui ouvre des horizons infinis, plutôt que rester dans un tube que d'autres ont pensés pour toi

  1. Oplineprize se présente comme le premier prix d'art contemporain en ligne. Voir site officiel: http://www.oplineprize.com
  2. Joackim Quenel https://www.facebook.com/lumieror.quenel
  3. Facebook, une société commerciale américaine basée en Californie spécialisée dans la vente d'information récoltée grâce à son service de réseau social en ligne wikipedia

platforms & wikis

social networks

vimeobitbucketgithubitch.iomastodondiasporatwitteropenprocessingtumblrstackoverflow